Qu’est-ce que c’est ?
L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde. Il s’agit d’une médecine holistique, dans le sens où elle considère chaque individu comme un être unique, et constitué de 3 couches que sont le corps, l’âme et l’esprit.Un déséquilibre sur l’un de ces 3 niveaux impacte les autres et peut occasionner des symptômes, prémices de maladies plus graves.
Comment ca marche
L’Ayurveda se base sur le principe que tout être, ou objet présent sur terre est constitué de 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces éléments se combinent par paires pour former les 3 doshas vata pitta et kapha. Ces doshas sont les énergies vitales qui animent le corps et sont responsables, lorsqu’elles sont à l’état d’équilibre pour la personne (prakriti) de son état de santé. Au contraire, lorsque les doshas sont déséquilibrés (Vikriti), ils sont à l’origine de symptômes, qui peuvent à terme, générer des maladies si rien n’est fait.
C’est une médecine préventive et curative complète
L’Ayurveda est avant tout une médecine préventive, bien qu’elle intègre différentes techniques, y compris de la chirurgie, faisant d’elle un système médical permettant une complète prise en charge des personnes. L’OMS lui a d’ailleurs attribué cette reconnaissance dans les années 1980.
Sa pratique en France reste limitée à la prévention
En France, la pratique de l’Ayurveda relève des activités de bien-être. Elle peut être pratiquée dans le cadre de la prévention, ou en complémentarité à un traitement médical en place. En revanche, elle ne permet pas à elle seule de traiter des maladies.
Les outils de la médecine ayurvédique que j’utilise sont les soins corporels (massages à l’huile chaudeabhyanga, massage à secudvartanam, divers soins spécifiques), la routine ayurvédique (dinacharya), la diététique ayurvédique (aharachikitsa), et l’herbologie (dravyagunachikitsa).